Le DPE a été créé par la loi Climat et résilience et concerne les biens d’habitation, mais également les biens tertiaires. Si le principe est le même, le DPE mention diffère du DPE classique de par le type de bâtiment auquel il fait référence. En effet, les bâtiments industriels et les espaces commerciaux ont généralement des superficies plus grandes et sont occupés par plus de personnes.
Leurs systèmes de chauffage et d’eau chaude diffèrent également par leur taille et leurs performances. Ils fonctionnent sur des plages horaires plus étendues. Ils sont adaptés à la destination et à la taille du bâtiment. Ainsi, les DPE mention tertiaire permettent d'évaluer l'efficacité énergétique et les émissions de gaz à effet de serre de ces bâtiments, en tenant compte de leurs spécificités.
Comme pour le DPE traditionnel, il ne peut être effectué que par un diagnostiqueur possédant les certifications appropriées et une assurance responsabilité professionnelle. Le DPE mention tertiaire a une durée de validité de 10 ans, mais devra être mis à jour si des modifications significatives sont apportées aux différents éléments pris en compte pour sa réalisation. D-TECH DIAG possède cette certification et l’expertise nécessaire pour réaliser votre DPE avec mention tertiaire.